Les origines de la Pole Dance

Selon la Fédération Française de Danse, la pole dance est une « discipline gymnique officiellement reconnue depuis peu en tant que sport sur le continent européen. Il s’agit d’un mélange de danse et d’acrobaties sur et autour d’une barre métallique verticale, qui peut être fixe ou bien tourner librement autour de son axe, en fonction de la poussée exercée par le danseur ou la danseuse ».

1920: Hoochie-Coochie (Canada)

La version de la pole dance serait née dans le contexte de la Grande Dépression, dans les années 20. Au Canada, des forains se déplaçaient de ville en ville. Autour du chapiteau central, une multitude de tentes avec activités et shows diverses étaient proposés aux visiteurs. Une tente réservée pour les personnes majeures offrait des shows de Hoochie-Coochie. Les danseuses se déhanchaient autour de la barre centrale, soutenant la toile de tente. Ces Hoochie-Coochie danseuses étaient réputées pour leurs mouvements de hanches suggestifs et leurs tenues légères. Elles faisaient patienter les visiteurs entre deux numéros. Peu à peu, les danseuses ont commencé à incorporer des mouvements dansants et acrobaties, pour des shows de plus en plus spectaculaires.

1950: Burlesque Shows (USA)

Il faudra attendre l’arrivée du Burlesque dans les années 50 pour voir évoluer la pratique. C’est aux USA, que la pole commence à faire partie intégrante des spectacles burlesques. Les danseuses commencent à se servir de la barre verticale comme support chorégraphique.

1970: Strip-clubs (Pays anglo-saxons)

À partir des années 70, ce sont les clubs de strip-tease qui se développent à vive allure au Canada, USA, Australie et Angleterre. C’est dans cet environnement érotique que la pole dance va peu à peu s'enraciner et se développer.

1990: Pole Fitness (Pays anglo-saxons)

Au début des années 90, des icônes strip-teaseuses (Katie Coates, Fawnia Mondey, Tammy Morris), commencent à enseigner la pole gymnique à un public de femme sans rapport avec le monde de la nuit.  Malgré une image controversée, ces icônes vont réussir à faire évoluer la pole dance et à la sortir des strip-clubs. Après avoir conquis les pays anglo-saxons, la discipline se répand à travers le monde comme un mélange de danse aérienne et de gymnastique ludique.

2010: Reconnaissance de la discipline (Monde)

La discipline se codifie et construit ses bases (uniformisation des figures & techniques). Depuis 2010, des écoles et compétitions de Pole Dance apparaissent aux quatre coins du monde. Et la discipline s’ouvre progressivement à la gente masculine. Bien que la pole soit une « jeune » discipline, elle s’uniformise au travers le monde et se développe de façon certaine.